«

»

mar 15

Présentation publique du bilan de la Quinzaine sur les Convergences du Territoire

Bilan quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoireLe 11 mars 2015, l’association Centre Ville Pour Tous, a organisé son deuxième rendez-vous de l’année dans la poursuite des échanges avec les collectifs citoyens du territoire marseillais. Pour l’occasion, l’équipe de La Plateforme a été invité à la Maison de l’Architecture de Marseille pour échanger sur le thème: « Convergence des initiatives citoyennes : quelles dynamiques à l’œuvre sur le territoire marseillais? »

Alima El Bajnouni (chargée de développement) et Philippe Oswald (coordinateur de La Plateforme) ont présenté le bilan de la Quinzaine pour la Convergence des Initiatives Citoyennes du Territoire, qui s’est tenue du 25 novembre au 6 décembre 2015.

« Si nous faisons le bilan de la Quinzaine que nous avons organisée, les contacts inter-personnels ont été importants et l’on a vu de près une multitude d’initiatives citoyennes. Il manque des passerelles entre toutes ces initiatives, un contexte morose et une urgence de rassembler les forces autour d’objectifs communs. Il y a eu un écho très fort. La question des équipements publics, de la mobilité, du bien commun et du pouvoir d’agir ont été posés. Il y a eu 500 participants sur 15 jours. »

Selon la Plateforme, on est dans un contexte où le paradigme des années 80 ne marche plus, où le monde qu’on a connu dans le domaine de l’énergie, du travail, de la famille est révolu, où il n’y a pas de véritable projet de société proposé par les politiques. Face à cela, les citoyens ont besoin du participatif et trouver la manière de les mettre en relation est un vrai enjeu.

« On aime l’image de la soupe aux cailloux, chacun met quelque chose dans la soupe et à la fin on mange la soupe ensemble. »

Dans la poursuite de la mise en convergence des initiatives citoyennes, des groupes de travail ont été crées sur des thèmes transversaux : appui juridique, méthodologie d’organisation et travail collaboratif, pouvoir d’agir et expression citoyenne, médias locaux. Ces groupes ont commencé à se réunir et La Plateforme invite toute personne intéressée par un de ces groupes à nous contacter.

facebooktwittergoogle_pluspinterestmail