«

»

juin 24

ALTERNATIB’AIOLI : On lâche rien ! du 24 au 27 juin !!

Alternatiba affiche

ALTERNATIBA A MARSEILLE, ON LACHE RIEN !

« L’année  2015 est l’année de la COP 21, sommet mondial sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Mais, une fois de plus, elle risque de ne déboucher sur aucune solution concrète. Nos  dirigeants mondiaux ne prennent aucune responsabilité à l’égard des générations futures et notamment des populations des pays méditerranéens et africains. »

ACCUEIL  DU TOUR ALTERNATIBA : 24 juin

C’est aux habitants de notre planète de se mobiliser. C’est l’enjeu du Tour ALTERNATIBA ! Parti de Bayonne le 5 juin, et fait le Tour de France en 187 étapes, parcourant 5600 km.

Il sera de passage à Marseille le mercredi 24  juin avec au programme :
12h – Espace Mistral (Estaque) : arrivée du tour, musique (Et Kabylours) repas collectif partagé et animations,
15h30 – 17h30 : Vélorution vers l’ombrière du Vieux Port où la Fanfare Tahar Tag’l nous accueillera pour préparer votre costume de scuba-cycliste (palmes, masques, tuba, etc..)
18h – Départ de la Cyclo-Scuba Parade
19h – Mairie de Marseille – Vieux Port : mise en scène surprise, apéro et conférence Alternatiba
20h – Cours Julien : Groupe El Kabaret puis CONCERT GRATUIT DE HK ET LES SALTIMBANKS

ALTERNATIB’AIOLI, LE VILLAGE DES ALTERNATIVES : 27 juin

La  question climatique interroge notre quotidien, les enjeux du logement,  de l’emploi, des transports, de l’éducation, autant d’urgences vitales  aujourd’hui dans une ville qui est l’une des plus inégalitaires, des  plus polluées et embouteillées de France.

Un  collectif de plus de 1000 habitants, 120 artistes et plus de 140  structures, associations ou entreprises se sont mobilisés pour  construire un village des alternatives au changement climatique afin de  les faire passer de l’échelle de niche à l’échelle de masse.

Nous  démontrerons qu’à Marseille, c’est l’ensemble des habitants qui se  mobiliseront, de tous les quartiers, du nord au sud, du centre à l’est  et des autres Alternatiba de la France entière.

Nous  exprimerons ainsi notre volonté de vivre ensemble et de construire les  réponses concrètes que nos élus ont été incapables d’anticiper depuis  des décennies. La convergence de ces initiatives citoyennes va se  cristalliser ce 27 juin à Marseille avec Alternatib’Aïoli, le Village des alternatives face au dérèglement climatique :

10h – Canebière (kiosque à musique devant la mairie des 1er et 7° arrondissements) : conférence du philosophe Patrick VIVERET

11h – Manif’ anti-climat en direction des escaliers du Cours Julien. Venez en costard-cravate ou en tailleur, voire en fourrure pour les plus distingué-e-s d’entre vous !

14h – Cours Julien : Inauguration d’Alternatib’Aioli, le Village des Alternatives au dérèglement climatique avec plus de 500 bénévoles.

Dans une ambiance festive et populaire, le Village proposera des espaces thématiques dans lesquels seront présentées, sous diverses formes, les solutions citoyennes, écologiques et solidaires que chacun peut apporter à l’échelle individuelle ou collective pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique.  Venez partager votre table et vos chaises, votre musique, vos plats et vos alternatives !construire avec nous le monde de demain, celui que nous souhaitons laisser à nos enfants : un monde plus juste, plus respectueux de la nature et de l’humain.

Venez nombreux participer à ce village 100 % non violent, joyeux, créatif et festif !

Les sardines nous remercieront !

facebooktwittergoogle_pluspinterestmail